Mon Parcours

Comment suis-je devenu étiopathe ?

J’ai toujours été passionné par le fonctionnement du corps humain, sa mécanique et sa capacité de guérison.

J’ai rapidement été attiré par la thérapie manuelle, et après avoir rencontré un étiopathe, j’ai décidé de m’orienter vers ce cursus. J’ai fait les 6 ans d’études nécessaires à l’obtention de mon diplôme à la faculté d’étiopathie de Bretagne à Rennes.

J’ai ensuite pu travailler en remplacement dans différents cabinets dans le grand ouest, à Lannion, Le Mans, Morlaix, et Paimboeuf dans la région nantaise.

Aujourd’hui je suis installé depuis plusieurs années à Chaumes en Retz et Nantes, où je consulte uniquement sur rendez-vous.

Je ne me suis pas arrêté là !

J’ai effectué plusieurs formations complémentaires, notamment un DU anatomie clinique et numérique à Paris Descartes, où j’ai pu perfectionner mes connaissances anatomiques et cliniques, ce qui me permet aujourd’hui de pratiquer ma deuxième vocation : l’enseignement. J’ai enseigné à la faculté d’étiopathie de bretagne puis aujourd’hui dans une école de diététique nutrition à Nantes.

J’ai également suivi une formation de prévention et traitement des blessures en course à pied avec la Clinique du coureur. Conscient du nombre croissant de patients coureurs (et blessés), je me suis formé afin de les prendre en charge du mieux possible. Cela me permet également de réaliser des analyses de foulées pour corriger des comportements propices aux blessures et perfectionner la technique de course de mes patients.

Prochainement, je vais suivre une formation sur le diagnostic des neuropathies, ce qui va me permettre d’avoir un niveau de diagnostic élevé concernant ce type de pathologie, et ainsi d’éviter l’errance thérapeutique pour le patient qui dure parfois depuis des années sans mettre un mot sur leur douleurs.