L'analyse de foulée

Grâce à la formation que j’ai pu effectuer avec La clinique du coureur, organisation spécialisée dans la prise en charge thérapeutique du coureur/coureuse je suis désormais capable de vous proposer une analyse de foulée.

Fabien Echardour, etiopathe, accompagné d'une patiente dans son cabinet
Fabien Echardour, etiopathe, donnant des explications sur l'analyse de la foulée et l'accompagnement des coureurs à l'aide de fiches explicatives

A quoi ça sert l'analyse de foulée ?

L’analyse de foulée, c’est le fait d’étudier la façon dont vous courrez. 

Cela peut avoir plusieurs intérets :

  • La réduction d’un comportement propice aux blessures ou qui engendre des douleurs

En effet, votre foulée peut vous paraître instinctive donc optimale, mais en réalité votre technique actuelle peut parfois être la source de douleurs et peut induire des blessures.

  • L’amélioration des performances sportives lors de la course

L’analyse de foulée permet d’optimiser votre effort et donc de gagner en efficacité pendant la course.

Comment ça se passe ?

Nous allons commencer par discuter de la manière dont vous courez, votre rythme de séance, vos habitudes etc. Si vous courrez en enregistrant vos entraînements, nous pourrons aussi nous appuyer sur ces informations pour commencer les exercices.

Dans un second temps, nous passons par une phase d’observation

L’idée est de pouvoir réaliser quelques vidéos de vous en courant normalement sous différents angles, afin d’analyser votre foulée habituelle.

Grâce à ces vidéos, nous allons ensemble pouvoir analyser précisément la manière dont vous courrez et ainsi identifier des comportements inadéquats.

Ensuite vient la phase d’exercice, où nous allons courir quelques minutes ensemble, mais avec quelques règles supplémentaires ! Et grâce à ceux-ci, nous allons modifier votre foulée.

Les exercices avec lesquels vous êtes les plus à l’aise seront sélectionnés et maintenant, l’objectif sera de pratiquer !

On fera ensuite un point un mois après pour voir ou vous en êtes dans votre technique, et si on doit (ou pas) rajouter quelques paramètres pour que votre foulée soit optimale !